img_1601

Coudre pour les autres: une pression de dingue car il y a une volonté de bien faire et sans erreur. On réfléchit beaucoup plus avant d’agir, pour que le trait soit le plus droit possible, la couture la plus nette possible, quitte à tout découdre et recommencer sans accroc. Agissements aux antipodes des coutures que je réalise pour moi car souvent, je me dis  » c’est bon ça passe… De toute façon c’est pour toi, personne ne verra! »

Mais, depuis le CAP, je mets une application particulière à faire de belles coutures, de belles finitions. Je crois que ces 16h passées dans cette salle d’examen ont très clairement changé ma façon de voir la couture que je réalise moins en mode dilettante aujourd’hui: mon côté maniaque a repris le dessus. Tout doit être nickel!

Alors ma voisine voulait une veste trois quart mi-saison (oui,elle me l’a commandé fin Mars….mais entre trouver le patron, les examens du CAP 2016, Venise, le déménagement de ma voisine à Rennes et nos vacances respectives…. Dur de rendre ma copie rapidement). Elle voulait une veste longue de type Tara Jarmon, avec une coupe droite, sans col. Libre choix des patrons avec un modèle approchant comme le Montaigne de chez Aime comme Marie ( mais je ne couds plus cette marque) ou la veste Grâce de chez Citronille mais, mon choix s’est porté sur la veste Chloé de la maison Victor et validée par la principale intéressée.

Choix du tissu: EXTÉRIEUR: une gabardine de coton bleu marine et INTÉRIEUR: un coton bleu marine à pois blanc achetés à Rennes, du passepoil rouge qui vient de Selftissus Brest.

La veste Chloé est une veste droite 3/4 avec deux poches cousues dans la couture donc invisibles et un col rond. Je n’y ai apporté que des modifications substantielles (dues aux mensurations de Caro) soit un rallongement des manches et surtout un passepoil rouge inséré entre la parementure et la doublure pour trancher avec le bleu marine des tissus extérieur et intérieur.

La fermeture se fera par un bouton à recouvrir (Selftissus) avec le même tissu extérieur. Édit du 21/08/2016: Après essai, il n’y aura pas de bouton; Caro préférant sans boutons, quitte à fermer la veste par une fine ceinture rouge ou blanche, vernie. La classe !

img_1616-1

img_1602-1

img_1604-1img_1626

img_1629

img_1631

img_1632

img_1638

img_1637

Alors. Qu’en dites-vous ?