Prévention Santé Environnement (coeff. 1)

 

Pendant 1 heure de durée d’épreuve, on nous a demandés de plancher sur un dossier d’une douzaine de pages. Chaque situation mise en contexte par un document entraine une série de questions auxquelles le candidat doit répondre. Pour tout avouer, les réponses sont évidentes dans le texte donc.. il suffit de bien lire, quitte à relire une nouvelle fois pour ne pas passer à coté.

D’autres situations font appel à la logique, à du bon sens et à la culture générale. En l’espèce, à partir d’un document sur les IST  et le dépistage du SIDA,  nous devions répondre à une série de questions sur ce sujet précis en terme de prévention du risque des IST, de la grossesse non désirée, donner le nom d’un organisme qui aide à la sensibilisation…

De prime abord, certaines questions déroutent par leur simplicité (que veut dire IST, comment se protéger d’une grossesse non désirée…) mais il ne faut pas oublier que le  public concerné est de niveau 3ème, c’est à dire des jeunes gens / ados qui débutent leur vie de jeunes adultes et qui se préparent aussi à entrer dans la vie professionnelle par le biais de stages ou d’apprentissage. Cependant,  la lecture des documents joints doit être assidue afin de répondre exactement ce qui est attendu. Une erreur par manque de concentration si vite arrivée serait dommage!

La troisième situation portait sur l’analyse d’une situation professionnelle donnée et la sécurité au travail. En l’espèce, nous devions analyser et rendre compte d’un accident du travail et définir la marche à suivre tant pour le blessé que pour l’employeur, la signification de CHSCT…

Pour ma part, je n’ai pas eu de grande difficulté sur l’ensemble de l’heure, sauf qu’il m’a été impossible de dire sous combien de temps l’employeur de la victime devait déclarer l’accident de travail à l’URSSAF ? Et vous, le savez-vous?

Je vous dis tout cela de mémoire car le sujet était le document à rendre donc pas de copie possible et en plus comme le portable est — forbidden —

Bref… Vu le faible coefficient, ça permet de gagner quelques points quand même !

 

Demain, Jour 2 : EP1, Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques